Découvrez mes 7 conseils utiles pour vous débarrasser du stress des examens
Le stress des examens, qui n’a jamais vécu cette angoisse dans sa vie ? Se retrouver tout transpirant devant sa page blanche. S’énerver, trembler, craindre l’interrogation, l’épreuve, l’évaluation, c’est courant. Avoir des sueurs froides à l’idée de louper le diplôme, de rater le coche. Comment se concentrer sereinement pour plancher sur son travail sereinement dans ces conditions ? Vous pensez que c’est impossible ? Détrompez-vous. Retrouver une âme sereine et lâcher la pression devant un contrôle, c’est possible. Découvrez les 7 solutions à vos préoccupations.
Comprendre pourquoi le stress des examens vous fait paniquer
Il s’agit simplement de discerner les raisons de cette difficulté pour y répondre avec sérénité.
Quelle est donc l’origine de votre souci ? Examinons les raisons possibles de votre inquiétude :
- vous n’êtes plus habitué à étudier ;
- vous ne savez pas comment prioriser votre travail ;
- vous manquez d’organisation structurée ;
- vous oubliez de vous reposer ;
- vous psychotez plutôt que de bachoter ;
- vous manquez de confiance en vous ;
- vous rêvez de soutien pour réviser sereinement.
Il est probable que plusieurs de ces points vous concernent. Et qu’ils fassent un gros mic-mac dans votre tête. Examinons ces éléments un par un avec les 7 conseils que je vous donne pour apaiser vos craintes avec sérénité.
Conseil nº 1 : réapprendre à apprendre
Souvenez-vous du temps de vos études. On peut parfaitement réapprendre à apprendre.
Vous saviez étudier par le passé. Même si vous croyez que c’est un vieux souvenir enterré bien loin dans votre histoire.
Hé bien moi je vous dis “courage, creusez” ! Ce souvenir est certainement enfoui pas très loin de la surface de votre mémoire.
Prenez les choses l’une après l’autre, en toute quiétude.Vous verrez, vos études se passeront très bien. Vous êtes sûrement juste un peu rouillé. Rien de grave sous le soleil.
Conseil nº 2 : utiliser la matrice d’Eisenhower
Bien sûr, si vous êtes lycéen, vous ne connaissez pas encore cet outil utilisé en gestion de projet, la fameuse “matrice d’Eisenhower”. Cette matrice est pourtant bien pratique, c’est pourquoi je vous l’explique ici. Cela peut vous rendre un fier service, même si vous êtes encore lycéen.
Il n’est jamais trop tôt pour acquérir les bons réflexes !
La matrice d’Eisenhower vous permet de distinguer les éléments les uns des autres avec une grande clarté. En voici un exemple. Définir les actions à accomplir sur les axes de l’urgence et de l’importance vous permet de bien trouver l’angle d’attaque sur lequel vous appuyer solidement.
Vous pouvez ainsi faire la part des choses entre ce qui est urgent et ce qui est important. Savoir prioriser est l’un des grands secrets de la réussite aux examens. Vous n’avez pas une goutte de votre énergie à gaspiller dans des détails inutiles.
En fait, ce qui n’est ni urgent ni important peut être purement et simplement éliminé de vos préoccupations. Ensuite, vous pouvez construire un plan d’action qui va droit au but.
Conseil nº 3 : créer votre plan d’action pour bûcher sereinement
En soulevant cette troisième problématique, on constate que le problème est organisationnel et non émotionnel. Il s’agit donc de trouver un plan d’action qui vous convient avec réalisme.
Vous pouvez par exemple vous inspirer du plan d’étude par discipline de l’Université de Genève.
Ce conseil est valable si votre problématique est organisationnelle et non émotionnelle ou affective.
Cela nous permet de passer aux problématiques plus intangibles, qui sont les plus ancrées. Mais patience, j’y viens, car j’ai aussi de bons conseils à vous prodiguer.
Conseil nº 4 : booster votre mémoire par des pauses avant l’évaluation
Vous reposer, vous relaxer et vous hydrater correctement est fondamental. Cela va permettre d’engager la vitesse supérieure et de passer avec succès le challenge que vous vous êtes fixé.
Faire des pauses régulières malgré l’échéance du contrôle qui approche
Je vous conseille de lâcher prise face à l’étude lorsque vous êtes découragé. Il faut donc vous relaxer pour mieux apprendre. Vous n’êtes pas une oie qu’il faut gaver. Vous le savez !
La détente est primordiale pour permettre au cerveau d’assimiler la matière et d’en établir les liens nécessaires.
Boire une bonne tisane pour dormir qui favorise un sommeil serein
Votre grand-mère vous le rappelait souvent, il n’y a que ça de vrai ! Les tisanes avant le coucher permettent un véritable sommeil réparateur. Ne lésinez pas sur cette option reconstructrice. Voici d’ailleurs 3 propositions de tisanes apaisantes :
- la camomille a des vertus relaxantes qui sont bien connues ;
- la verveine calme l’esprit et le prépare à un sommeil régénérateur ;
- la fleur d’oranger contient du linalol, composé naturel aux propriétés sédatives et anxiogènes.
Prendre ce breuvage avant le coucher va relaxer vos neurones. Donc changer profondément votre perspective devant le marathon des apprentissages à accomplir en ce moment.
Avec ce conseil de ne pas lésiner sur de vraies pauses, vous mettez toutes les chances de votre côté pour marcher vers le succès.
Conseil nº 5 : éviter de procrastiner plutôt que de travailler
Psychoter plutôt qu’étudier peut être vu comme une sorte d’éloge de la paresse pour un esprit inattentif. Or, en réalité, il y a fort à parier que derrière cette inaction se cache une grande peur. Une peur de type émotionnelle, d’ailleurs.
Cependant, en parvenant à libérer vos peurs enfermées, vous libérez aussi toute une énergie vitale qui ne demande pas mieux.
Il est évident que se fâcher contre quelqu’un parce qu’il procrastine n’apporte aucune aide, puisqu’au contraire, cela enferme le malheureux étudiant dans un cercle vicieux infernal.
Quel dommage, surtout s’il s’agit de vous ! Autant remédier au problème sans culpabiliser. Car vous morfondre ne réglera pas la question, bien au contraire.
Nous arrivons donc arrive aux conseils 6 et 7, très savoureux si la situation est plus émotionnelle que organisationnelle.
En avant donc pour lire la suite, croustillante et utile comme tout !
Conseil nº 6 : déterminer les raisons de votre manque de confiance en vous
Le manque de confiance en vous peut venir de plusieurs facteurs. Comprendre ce qui vous bloque, lorsque c’est émotionnel, vous permet de résoudre le problème une fois pour toutes.
Cela peut venir de deux événements principaux :
- un traumatisme vécu dans votre parcours scolaire et pas encore dépassé ;
- un manque d’affection dans l’enfance qui vous fait trembler encore aujourd’hui.
Rassurez-vous, il n’est pas nécessairement indispensable d’aller hanter le divan d’un psy pendant des années. Les problèmes se résolvent souvent plus rapidement de nos jours, même si cette autre démarche du psy peut aussi être choisie en parallèle.
Mais dans votre cas, il s’agit de vous libérer de votre peur de passer un examen, voilà tout. Et que cela aille vite, ce qui est ma spécialité.
Alors, soyons pragmatiques. Il s’agit que vous réussissiez l’épreuve dont l’échéance est toute proche. Allons-y !
Conseil 7 : Faire appel à un coach mental pour dépasser le stress des examens
Votre inquiétude n’est pas encore apaisée ?
Aux grands maux les grands remèdes, consultez le coach mental que je suis !
En présentiel à Genève ou à Carouge et en ligne, ma méthode a déjà aidé très efficacement plus de 35 personnes en 2023 sur la problématique spécifique du stress des examens.
En seulement quelques séances, mes clients sont libérés et surtout… ils obtiennent le papier convoité. J’interviens aussi avec des résultats probants sur d’autres thématiques depuis 1998.
Contactez-moi sans tarder si vous devez passer un diplôme, un certificat ou que vous rencontrez une échéance difficile dans votre milieu scolaire ou professionnel. Vous serez ravi de constater que ce qui vous semblait être une montagne, deviendra un simple “tigre en papier” avec mon soutien….
À bientôt, avec plaisir !