Méditation en entreprise à Genève
Dans le tumulte du monde professionnel, je propose un programme de méditation en entreprise, en tant que coach mental à Genève . Spécialement conçu pour répondre aux besoins des professionnels, ce programme m’engage à vous accompagner vers un lâcher prise significatif et un état de contentement durable. Ce voyage intérieur ne se limite pas à améliorer le bien-être individuel, il renforce également la productivité et l’harmonie collective au sein des équipes. Je vous invite à transformer ensemble votre lieu de travail en un espace où le bien-être et la satisfaction sont au cœur de la culture d’entreprise.
Méditation sur le lâcher prise et le contentement
Le contentement procure un bien-être et un plein sentiment de satisfaction permettant de s’intégrer harmonieusement au sein d’une équipe et d’être plus productif.
Voilà l’objectif.
Et comment y arrive-t-on ? Par la méditation sur le lâcher prise et le contentement.
La méditation sur le lâcher prise et le contentement vous aide à lâcher ce que vous ne voulez pas, ce que vous redoutez, ce que vous refusez ou ce qui est en lien avec vos attentes qui vous mettent des œillères et vous empêchent d’avoir une vision globale à 360° et d’être actif à 100 %. La méditation vous aide à vous libérer des ressentis négatifs tels que la peur, l’anxiété, l’angoisse, l’insatisfaction, la culpabilité, la déception, le découragement, la frustration, etc.
Lâcher prise n’est pas toujours facile, Pourquoi ? Parce que nous nous accrochons à la peur de nous retrouver sans rien, la peur de perdre, y compris la peur de nous perdre nous-même, ou de n’être plus rien.
Mais en fait, c’est tout le contraire, c’est en lâchant prise que nous sommes réellement nous-même, que les choses se font, se concrétisent naturellement, sans obstacles.
Ce que vous croyez et ressentez, ce sont des filtres qui vous empêchent d’être pleinement vous-même. Cela affecte votre discernement, votre énergie diminue, tout devient difficile, paraît insurmontable et demande des efforts considérables qui vont au-delà de vous-même.
Si vous lâchez prise sur ce que vous ressentez, les filtres disparaissent, et donc, il n’y a plus d’interférences, d’obstacles, entre vous et la situation. L’esprit est plus ouvert et plus réceptif, permettant de voir et de recevoir des aides ou de trouver des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé. Tout devient fluide, les tâches se font naturellement, avec peu ou sans effort. Comment cela est-il possible ? Parce qu’il n’y a plus de prise, de saisie. Et donc, comme vous n’avez plus rien à perdre, vous avez justement tout à gagner.
Malheureusement, nous manquons de nourriture au niveau de l’esprit.
La nourriture la plus importante pour l’esprit est le « contentement ». C’est quelque chose que vous devez ressentir en vous, qui vous remplit, qui vous rend entièrement satisfait.
Sans contentement, même si vous êtes la personne la plus riche au monde, que vous avez tout ce que vous voulez, vous ne ressentirez jamais que c’est assez, vous ne ressentirez jamais de plénitude ou d’entière satisfaction. Pourquoi ? Parce que ce sont des éléments extérieurs à vous. Ils ne viennent pas de vous.
Tout ce qui vient de l’extérieur, qui vous rend heureux, ce n’est pas permanent, ça ne dure pas. En un claquement de doigt, ça peut disparaître.
Alors n’attendez pas une raison pour être heureux, mais donnez-vous une raison pour être heureux.
Être heureux avec soi-même, c’est la manière d’être heureux avec tout le monde, et quand on est bien avec soi-même et avec notre entourage, tout devient fluide et tout se fait naturellement.
Objectifs et bienfaits de la méditation sur le lâcher prise et le contentement
- Prévention des burn-outs,
- Réduit le stress et améliore le bien-être,
- Esprit plus ouvert, plus réceptif favorisant un discernement plus aiguisé
- Meilleure écoute de vous-même et des autres,
- Améliore la concentration et la confiance en soi,
- Favorise la créativité et la productivité,
- Aide à prendre du recul face aux situations d’urgence afin de prendre les bonnes décisions,
- Parvient à réduire la charge de travail perçue.
Avantage pour l’entreprise
- Apaisement du climat de travail,
- Accroît l’harmonie au sein de l’équipe,
- Réduit l’absentéisme.
Organisation
Un cycle de méditation se fait sur 8 séances pour en ressentir pleinement les bienfaits. Ces séances sont réparties toutes les semaines ou tous les quinze jours.
Rien de tel que la régularité pour ancrer la méditation en soi.
Déroulement d’une séance de méditation en entreprise à Genève
- Une séance dure 1 heure.
- Les participants sont assis confortablement sur une chaise.
- La méditation est guidée.
- Un temps est consacré aux participants désirant partager leur ressenti ou poser des questions.
L’implication et la satisfaction des collaborateurs sont des facteurs clés pour la croissance durable d’une entreprise.