Le stress des examens | comment l’évacuer
Le stress des examens | comment l’évacuer

Le stress des examens, qui n’a pas jamais vécu cette angoisse dans sa vie ? Se retrouver tout transpirant devant sa page blanche. Avoir la cervelle en compote. Et ne plus se souvenir de rien, aaargh ! Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ?

N’a-t-on pas tous ces souvenirs parfois difficiles en tête ? En ma qualité de coach mental exerçant mon métier avec efficacité depuis 25 ans, j’en ai vu passer des étudiants en détresse ! Il y a tout d’abord quelques remèdes de grand-mère dont il est bon de se souvenir. Et si ça ne fonctionne pas, pas de panique ! En quelques séances avec ma méthode, le problème est résolu et le calme intérieur est revenu.

Oui mais comment ? C’est ce qu’on va voir dans cet article. Suivez-moi !

Le stress des examens,

essayer d’abord les recettes de bon sens

Il s’agit évidemment de se débarrasser d’un trop plein de pensées anxiogènes qui paralysent nos capacités, alors qu’à peine sorti de l’examen, on se frappe le front – bon sans mais c’est bien sûr – et tout nous revient par miracle ! Il est toutefois utile de faire notre auto-évaluation. Cet autodiagnostic, du moment qu’on est suffisamment bienveillant envers soi-même (ce qui est parfois difficile, il faut bien l’avouer…) peut être très utile.

Il est toutefois vrai que parfois, quand le problème n’est pas trop ancré dans nos mémoires, ,trop accroché à notre cerveau reptilien, on peut d’abord essayer les «remèdes de bonne femme », comme on le dit avec une certaine condescendance. Et parfois, il est vrai que les recettes de nos aïeules fonctionnent.

En voici quelques-unes :

Se préparer correctement

La première de ces recettes tombe sous le sens, ben oui, quoi ! Mais dans le stress de l’examen, on l’oublie parfois, tout simplement ! Pourtant une bonne préparation à l’épreuve permet de tranquilliser son esprit, de calmer nos neurones qui frisent ,l’apoplexie !

Ainsi prendre le temps d’apprendre sa matière est une évidence qui est cependant parfois mise de côté au profit de notre cerveau qui tourne dans sa petite roue comme un hamster en folie ! Alors qu’il suffirait d’étudier ! Cela va sans dire, bien sûr, mais c’est parfois une étape sur ,laquelle on saute à pieds joints !

Soigner son étude soigne aussi notre inquiétude, ne l’oublions pas ! Il y a une véritable sérénité à arriver bien préparé à l’examen. Ainsi, notre mental n’a pas le temps de partir en cacahuète dans les méandres de nos souvenirs d’école parfois traumatisants ! Ce qui m’amène au deuxième point que je souhaite partager avec vous.

Penser positif, c’est important !

Comme coach mental, j’ai une passion pour la façon dont se construit, justement, notre mental. Or nos pensées font qui nous sommes ! Être dans la joie est une véritable cure de jouvence pour l’esprit !

Dans la situation qui nous préoccupe, soit la difficulté d’affronter le plus tranquillement du monde une épreuve, je peux vous assurer que cela change bien des choses dans notre perception de la réalité.

Et cela fait aussi toute la différence quand on se retrouve confronté à l’obstacle qu’il s’agit de franchir ! Notre esprit n’est pas obligé de se cabrer devant la haie qu’il doit sauter.

Dormir suffisamment avant l’épreuve Conseil de grand-mère tellement utile, se reposer avant d’affronter la difficulté est une véritable nécessité. Avez-vous remarqué combien, après une bonne nuit de sommeil, les choses nous paraissent plus faciles ?

Un problème qui nous semblait insoluble hier soir est soudain d’une légèreté imparable une fois que les ombres de la nuit se sont dissipées. Ainsi, lorsqu’on part au combat avec ce moral de vainqueur, la partie est déjà à moitié gagnée !

Continuer à vivre : Un examen n’est pas une punition !

Il est très important de se laisser des plages de respiration, pour, justement, éviter de rester seul avec son problème et ruminer de sombres pensées qui sont alors contre-productives.

S’organiser suffisamment à l’avance, cela laisse le temps de sortir faire autre chose sans culpabilité : Se promener dans la nature, respirer, rire avec des amis, cela permet de sortir de cet excès de concentration qui peut, lui aussi, se révéler néfaste. Or, il n’est pas nécessaire d’entrer au couvent quand on se retrouve évalué par un examinateur, n’est-ce pas ?

Alors relax Max, comme le dit la chanson, la vie est si belle !

Trouver un coach mental si notre grand-mère ne suffit pas

Forte de mes 25 années d’expérience comme coach mental, j’en ai aidé des personnes qui se sentaient mal avant un examen ! Je les ai aidées, et aussi, surtout, définitivement libérées !

Avec la technique de l’EFT, en anglais Emotional Freedom Technique, en français Technique de Libération Émotionnelle, quelques séances suffisent à vous extraire d’un problème qui pouvait être jusque-là sacrément handicapant.

La spécificité de la façon particulière dont j’utilise cette méthode, et qui la rend si efficace, c’est d’une part l’EFT susmentionnée. Et d’autre part les trois ingrédients que je rajoute à ma sauce, qui font que mes clients, arrivés accablés, repartent tout contents !

Pourquoi s’offrir une coach dont l’efficacité est prouvée depuis 25 ans

Voici les ingrédients que je rajoute à ma recette magique :
  • Une passion depuis toujours pour l’étude du fonctionnement de l’esprit ;

  • Un intérêt très marqué pour la philosophie bouddhiste. Et ses effets si utiles sur notre mental d’occidentaux ;
  • Une sensibilité marquée qui me permet de sentir quasi immédiatement, en peu de mots, ce qui va permettre de libérer la personne de sa peur des examens.

C’est donc avec beaucoup de joie que je parviens à balayer pour toujours ce stress des examens qui avait, jusqu’ici, si gravement pourri la vie de mes clients. Ils quittent alors mon cabinet tout joyeux, en sautillant ! Et abordent sereinement des examens qui leur permettent d’avancer dans leur vie. Avancer sans crainte !

Cela me fait particulièrement plaisir d’apporter une contribution parfois majeure à mes clients, à Genève ou ailleurs. Ce dans mon cabinet genevois ou par la magie technique du virtuel !

Après bien des années de pratique par le virtuel aussi, je peux affirmer que le présentiel et le virtuel fonctionnent tous deux très bien !

Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour dire bonjour à votre légèreté, une légèreté pleine de sens !

Je vous attends avec grand plaisir, à Genève en présentiel, ou par la voie tout aussi efficace du virtuel !